Initiés le plus souvent dans des contextes difficiles (pénuries d'eau, inondations, conflits d'usage, etc), les SAGE permettent de renouer le dialogue et d'engager la concertation entre les acteurs.
L'émergence, l'élaboration puis la mise en oeuvre d'un SAGE est le fruit d'une collaboration étroite entre de nombreux partenaires qui apportent leur connaissances dans leur domaine respectif.
C'est une procédure longue et compliquée à élaborer, compte-tenu du nombre très important d'informations à synthétiser ainsi que du nombre d'intervenants, aux multiples compétences, à consulter.
Au travers de collectivités territoriales, d'élus, de services de l'état, d'associations, ce sont en effet plusieurs centaines de personnes qui contribuent à l'élaboration d'un document conciliant les différents usages de l'eau dans l'objectif d'atteindre le bon état écologique des eaux du bassin conformément à la DCE.
Le SAGE est donc un document de concertation des divers acteurs, de conciliation des différents usages et d'engagement fort des partenaires.
|