B.R.G.M. : Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public à caractère industriel et commercial).
B.S.H. : Bulletin de Situation Hydrologique.
B.S.S. : Banques du Sous-Sol.
Banque HYDRO : Banque nationale de données pour l'hydrométrie et l'hydrologie. Il s'agit d'une banque interministérielle dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont assumées par le Ministère de l'Environnement. La Banque HYDRO a pour but de centraliser et de mettre à disposition des données brutes mais également des données élaborées à la demande.
Bassin de risque : Entité géographique homogène soumise au même phénomène naturel.
Bassin hydrogéologique : Aire de collecte considérée à partir d'un exutoire ou d'un ensemble d'exutoires, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux qui s'écoulent en souterrain vers cette sortie. La limite est la ligne de partage des eaux souterraines.
Bassin hydrographique :Terme utilisé généralement pour désigner un grand bassin versant.
Bassin versant :Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité : longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves), latérale, des crêtes vers le fond de la vallée, verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles.
Benthos (ou faune benthique) : Ensemble des organismes vivant sur le fond de la rivière.
Bétoire : Point absorbant naturel.
Bief :Secteur d'un cours d'eau compris entre deux chutes d'eau ; canal de dérivation conduisant l'eau jusqu'à la rue d'un moulin ; espace compris entre deux écluses sur un canal de navigation.
Biocénose : Ensemble des organismes vivants qui peuplent un écosystème donné.
Biodégradable : Caractère d'une substance ou d'une matière dont la dégradation peut s'effectuer par l'intervention complexe d'organismes vivants.
Biodiversité : Richesse en organismes vivants (animaux, végétaux, etc.) qui peuplent la biosphère, englobant à la fois des individus et leurs relations fonctionnelles.
Biomasse : Quantité de matière vivante présente dans l'écosystème.
Biotope : Habitat de la biomasse.
Bryophytes : Embranchement du règne végétal comprenant les mousses et les hépatiques.