Pour répondre aux besoins locaux du territoire Seine-Normandie, l'Agence de l'eau intervient par secteur géographique.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie est organisée en six secteurs géographiques pour agir au plus près des usagers de l'eau. Des ingénieurs spécialisés par branche d'activité sont présents sur tout le bassin pour apporter aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs, le soutien technique et financier adéquat.
Comme les cinq autres Agences de l'eau en France, l'Agence de l'eau Seine-Normandie est placée sous la tutelle de deux ministères : le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables et celui de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. C'est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie est administrée par un Conseil d'Administration qui définit le programme pluriannuel et vote le budget. Elle recueille l'avis du Comité de bassin, constitué de 118 représentants issus des collectivités territoriales, des associations d'usagers, de l'Etat et des milieux socio-professionnels.
Depuis 2002, une commission géographique est mise en place dans chaque secteur. Leur composition s'inspire de celle du Comité de bassin, avec une représentation renforcée des usagers, dont le milieu associatif. Ces commissions permettent l'échange et la concertation au niveau local pour préparer l'avenir au plus près des réalités, avec comme priorité le bon état écologique des eaux en 2015.
Le territoire d'intervention de l'Agence Seine-Normandie comprend non seulement le bassin de la Seine et ses affluents mais aussi les fleuves côtiers normands.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie participe à la bonne gestion de l'eau en France. Elle fournit des aides financières et un soutien technique à tout organisme qui réalise un ouvrage contribuant à améliorer la ressource en eau.
« Dépolluer, protéger et préserver la ressource » sont les maîtres mots de la mission de l'Agence de l'eau. Le rôle principal de cet établissement public est d'apporter des aides au financement d'ouvrages visant à améliorer la qualité de la ressource en eau.
L'appui technique fait aussi partie du rôle de l'Agence. Les collectivités, les industriels ou les agriculteurs peuvent donc faire appel à l'Agence pour réaliser des ouvrages de traitement et de distribution d'eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, d'élimination des rejets et des déchets industriels.
L'Agence de l'eau intervient également pour mettre en conformité des bâtiments d'élevage, améliorer les pratiques d'épandage, et aménager et entretenir les rivières. Ses missions s'inscrivent dans une politique de lutte contre les pollutions en respectant le développement des activités économiques du bassin.
L'AESN est le principal financeur du SAGE Avre puiqu'elle finance 50% des dépenses de fonctionnement.
Le SAGE Risle
Le SAGE Iton
Le SAGE de la Bresle
Le SAGE du Commerce
Le SAGE du Cailly, Aubette, Robec
Les objectifs de l'Agence de l'eau Seine-Normandie sont la préservation du patrimoine naturel et la rationalisation de la gestion de l'eau. En quantité, « de l'eau pour tout le monde », et en qualité, « de l'eau potable ».
Pour assurer une gestion équilibrée des ressources en eau, l'Agence de l'eau perçoit des redevances auprès des consommateurs d'eau (collectivités, industriels et agriculteurs) selon le principe du « pollueur-payeur ». Ainsi, elle associe les usagers à la mise en œuvre de la politique de l'eau en tenant compte d'une solidarité entre les différents consommateurs.
Une gestion de l'eau reconnue dans le monde entier. Aujourd'hui son intervention à l'international fait partie de ses nouvelles missions.